15 juin : Nouvelle étape pour les restaurateurs !

Tous les établissements de la restauration, restaurants, cafés et bars ont rouvert le 2 juin dernier, dans tous les départements, mais uniquement en terrasse dans les zones « orange ». Le dimanche 14 juin, le Président de la République a fait savoir que tout le territoire, à l'exception de Mayotte et de la Guyane, passe en zone « verte » dès le lundi 15 juin. Nous vous proposons un nouvel éclairage sur ce domaine d’activité de la restauration avec cette nouvelle étape de déconfinement.

Reprise des restaurants le 15 juin

La zone verte !

Alors que presque tous les commerces ont pu rouvrir leurs portes le 11 mai dernier, dans le cadre du déconfinement, les restaurants, bars et cafés n'ont pas eu cette possibilité. Ils ont dû attendre le 2 juin, début de la phase 2 du plan de déconfinement. 

Seuls, les restaurants, cafés et bars, situés en zone verte, ont eu la possibilité d'accueillir à nouveau les clients à l’intérieur de leur établissement, en suivant un protocole sanitaire strict. Ils doivent faire respecter une distance d'un mètre entre chaque table et les clients ne peuvent pas être plus de 10 à table.

Enfin, le port du masque est obligatoire pour l'ensemble du personnel mais aussi pour les clients lorsque ces derniers se déplacent en salle. A noter que dans les cafés et les bars, la consommation debout à l'intérieur est interdite.

La zone orange !

Depuis cette date du 2 juin, les restaurants, cafés et bars de la zone orange, c’est-à-dire Paris et l’Ile de France, ont pu rouvrir leurs établissements mais avec des spécificités. Dans ces zones, seules les terrasses des cafés, bars et restaurants ont à nouveau pu accueillir des clients.

Les premiers jours ont été favorables à une réouverture des terrasses en région francilienne. En effet avec le très beau temps, la vie a repris presque normalement pour les restaurateurs qui ont installé leur table à l’entrée de leur restaurant débordant largement sur les trottoirs voisins et les places de parking.

Malheureusement le temps s’est gâté les jours suivants, entraînant un ralentissement voire un arrêt presque total de l’activité. Depuis, les propriétaires de restaurants, cafés et bars ont attendu une réouverture envisagée le 15 ou 22 juin.

La reprise le 15 juin, de nombreux métiers concernés

Avec l’annonce du 14 juin, les professionnels de la restauration mais aussi de l’hôtellerie ont repris leur activité. Les recrutements à l’arrêt reprennent. Les restaurateurs rappellent petit leur personnel pour la plupart mis au chômage partiel. Dès à présent, les restaurateurs réfléchissent à la gestion de leur personnel qui se réjouit de retrouver leur emploi.

Ainsi, Serveurs, caissiers, plongeurs, cuisiniers, chefs de cuisine, chef de rangs, agents de conditionnement, bagagistes , barmans, cavistes, chasseurs, chefs de partie, chefs gérant, commis de cuisine, concierges, crêpiers, écaillers, femmes de chambre, femmes de ménage, garçons de café, glaciers, hôtes de caisse, hôtesses, lingères, livreurs, maîtres d'Hôtel, pizzaiolo, préparateurs de commandes, réceptionnistes, responsables de salle, seconds de cuisine, valets de chambre, veilleurs de nuit, voituriers souhaitent retrouver le chemin du travail…

Le 15 juin est une nouvelle étape pour une reprise de l’activité dans le domaine de la restauration. Avec l’arrivée des vacances et d’une autre étape de déconfinement le 2 juillet prochain, l’avenir de ce secteur peut commencer à envisager un avenir plus sereinement.

Si vous cherchez un emploi dans la restauration ou l’hôtellerie, nous vous donnons rendez-vous sur Carrière Restauration afin de postuler dès à présent aux offres d’emploi dans ce secteur d’activité et sur toute la France.

 

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Restauration | de bonnes raisons pour vous inscrire dans la Cvthèque de Carrière Restauration ?

En savoir plus

Y a-t-il un avantage à travailler l’été dans la restauration ?

En savoir plus

Réceptionniste, ambassadeur auprès des clients !

En savoir plus